RP-WS-21 Quelle sequence T2 pour le poumon fœtal ? - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)77086-0 
D. Ghorbel, J. Anquez, V. Merzoug, C. Falip, I. Bloch, C. Adamsbaum
Paris – France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Plusieurs types de séquences T2 permettent actuellement de visualiser le poumon in utero. L’objectif est de déterminer la plus contributive pour l’analyse pulmonaire.

Matériels et méthodes

Etude prospective (2008) chez 10 patientes (22-37 SA), 5 IRM sur 1,5T Signa GE, 5 sur Avento Siemens. Coupes axiales jointives de 5 mm en Single Shot Fast Spin Echo (SSFSE/ HASTE, environ 25 s) et en Steady State Free Precession (FIESTA/ TrueFISP, environ 45 s). Mesure de l’intensité du signal et cotation des images de 0 à 4 pour plusieurs critères : contraste poumon/cœur, netteté des contours pulmonaires, artefacts, pourcentage de coupes segmentables manuellement.

Résultats

Une moyenne a été calculée pour chacun des critères et des séquences. Contraste poumon/cœur : 1,55 pour la séquence SSFP contre 3,4 pour la SSFSE. Netteté des contours : 1,7 pour SSFP contre 2,7 pour SSFSE. Quarante-trois pour cent de coupes segmentables pour SSFP contre 79 % pour SSFSE. Artefacts de mouvements : 1,85 pour SSFP contre 1,4 pour SSFSE. Autres artefacts : 1,7 pour SSFP contre 0,95 pour SSFSE. Concordance entre intensité de signal et critères qualitatifs.

Conclusion

La séquence SSFSE/HASTE est recommandée pour l’analyse du poumon fœtal en raison de sa qualité d’image et de son temps d’acquisition.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Poumons, fœtus, IRM, fœtus, Prénatal



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1621 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • RP-WS-20 Boiterie et pathologie du pied chez l’enfant
  • S. El Mouhadi, R. Dafiri
| Article suivant Article suivant
  • RP-WS-22 L’imagerie des broncho-pneumopathies a repetition en pediatrie
  • S. Alj, R. Dafiri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.